Animaux Médecine
   
Aigle
Il représente la grande sagesse, l'autorité, le pouvoir et le courage. Il aide à prendre du recul pour analyser notre vie. Il offre l'objectivité et la clarté d'esprit nécessaires aux prises de décisions et à la recherche des priorités. Il représente l'esprit, l'habileté de vivre dans le domaine de l'esprit tout en restant branché et équilibré dans le domaine terrestre. Il apporte l'éveil et l'illumination et enseigne à regarder vers les hautes sphères pour que notre coeur atteigne le soleil et que nous apprenions à aimer l'ombre aussi bien que la lumière. C'est par la mise à l'épreuve de sa force d'âme qu'une personne peut acquérir la force de l'aigle.
 
Araignée
Elle est le symbole des possibilités infinies de la création; ces huit pattes représentent les quatre vents du changement et les quatre directions de la Roue de Médecine. L'Araignée, c'est l'énergie féminine de la force créatrice, celle qui tisse les beaux destins, Elle nous enseigne qu'il faut regarder au-delà de notre horizon personnel et envisager d'autres dimensions. L’araignée nous apprend à faire confiance à nos perceptions subtiles, elle nous montre que, sous la surface, il y a davantage de profondeur, d’activité. Les araignées nous encouragent à exploiter les occasions qui s’offrent à nous. Et lorsque nous le faisons, nous reprenons notre destinée en main
 
Alligator
L'alligator nous montre l'importance de bien assimiler les plaisirs et les souffrances de la vie. La médecine de l'alligator se reflète dans son comportement. Lorsque qu'il plonge sous l'eau en s'enroulant autour de sa proie il nous apprend à encaisser les coups lorsque les circonstances de la vie nous ébranlent. Entreposer sa proie sur un tronc d'arbre pour attendre qu'elle soie tendre nous enseigne la patience et la persévérance. Il nous apprend également à choisir le rire lorsque nous trébuchons, afin de désamorcer l'emprise de notre colère et de nos jugements de valeur, de notre suffisance, et de notre inflexibilité.
 
Baleine
Considérée comme le maître de l'océan, elle représente l'Archiviste, la bibliothèque de la Terre. Elle est la gardienne des secrets et de l'histoire de la Terre. Elle fut le témoin de la grande catastrophe que la Terre a subit. Elle nous ramène au langage originel, le son, qui porte en lui l'ensemble de la destinée. Qui connaît son origine, connaît son futur, en fait elle nous enseigne qu'il faut trouver notre vibration personnelle et originelle. Ce mammifère sait mériter beaucoup de respect et symbolise une longue vie et surtout le pouvoir. Les personnes qui ont l'énergie de la baleine sont clairvoyantes, et peuvent demander des informations à l'Univers.
 
Belette
La belette voit derrière les masques et aussi toutes les petites choses qui amènent à un évènement important. Grace à son ouïe fine, elle entend ce qui ce dit vraiment. Les personnes qui possèdent la force de la belette sont sous-estimées car leur discrétion et grande et cachent ce qu'ils savent. Dans les affaires, ils sont souvent imbattables ressentant les objectifs de l'autre. La belette est un totem de puissance souvent difficile à porter. Les personnes qui possèdent l'énergie de la belette se sentent coresponsables des choses qu'ils voient chez les autres. Ils préfèrent qu'on les laisse en paix et ils ont tendance à rechercher la solitude.
 
Bison
Il est le symbole incontesté de l'abondance. Dans les croyances indiennes, si un bison blanc apparaissait, cela signifiait que les prières étaient entendues et qu'il allait y avoir de l'abondance dans les récoltes. Le bison apportait tout, nourriture, habillement et cuir. Il nous enseigne qu'il y aura toujours abondance tant que l'homme respectera les choses et les accueille avec gratitude. Il faut savoir apprécier ce que l'on reçoit et ce que l'on souhaite à tous les êtres, que la richesse divine vienne à eux.
 
Blaireau
Le blaireau, avec ses rayures distinctives comme une marque de courage, n'a peur de personne. Rejetez l'inquiétude et la crainte. Abandonnez le compromis menant à la défaite. Prenez une position ferme et affirmez vos opinions. Battez-vous ouvertement, avec courage et volonté pour vos convictions, afin de ne pas les perdre à jamais. N'oubliez cependant pas que le jeu est aussi important. Tout comme vous, le jeune blaireau s'entraîne à ses formidables savoir-faire pour se préparer à l'âge adulte. Bien des Femmes-Médecine jouis-sent de la puissance du blaireau puisque ce carnassier est aussi le gardien des racines médicinales.
 
Castor
C'est le bâtisseur, l'être d'action. Il possède un sens aigu de la famille et du chez-soi. Il nous éclaire sur la puissance du travail accompli et sur la fierté qu'on en tire. Pour parvenir ensemble à atteindre un objectif, il faut avoir l'esprit d'équipe. Il favorise l'harmonie. et il symbolise le travail, le labeur. La force du castor aide à concrétiser ses projets, ne pas hésiter à les faire avec son entourage car le castor est très famille. Il défend aussi son ouvrage, et reste vigilant. L'homme d'action s'applique au travail et le castor sait que s'imposer trop de limites, c'est mettre un frein à la productivité.
 
Cerf
Le cerf signifie la fierté et l'indépendance. Il nous aide a développe notre assurance et renforce notre sentiment de dignité. Il est doux; sa nature révèle un trésor inépuisable de compassion et d’amour qui lui permet d’ignorer la peur. Le cerf perçoit la bonté dans toutes les créatures, dans les situations les plus désespérées. Ce guide enseigne le pouvoir de la douceur; il permet à son apprenti de connaître la façon d’atteindre le cœur et l’esprit des créatures les plus endurcies et de les aider à guérir.
 
Chauve-Souris
La Chauve-Souris nous invite à l'introspection, à passer de l'Esprit/Mental/Ego à l'Ame/Coeur/Humilité. Elle sera le guide pour nous accompagner en toute sécurité à l'origine de notre être et nous aidera à mieux nous comprendre en nous apportant une perception aigue de tout ce que nous avons vécu. Elle nous aidera à transformer nos échecs par la connaissance, en une renaissance. Vivant en groupe elle nous apprend la communication, l'écoute et la parole, excellente médecine pour tous ceux qui partage le savoir et le rassemblement. Elle est un guide pour tous ceux et celles qui sont sur le chemin de la spiritualité.
 
Cheval
Il signifie la terre, le voyage. Il apporte l'énergie et la vitesse et règne sur le cycle complet de l'existence : la naissance, la mort, la vie dans l'au-delà et la renaissance. Le cheval est très respecté et est lié avec la magie chamanique. Il est le 1er animal totem de la civilisation. L'enseignement relatif au cheval dit que l'on ne peut pas obtenir le pouvoir par la force mais que ce pouvoir est attribué à celui qui est capable d'en user avec respect. La force du cheval réside dans la sagesse à se rappeler de ce qu'on a accompli dans la vie et d'en tirer des leçons, ainsi que dans nos vies antérieures.
 
Chien
Il transmet le sens du service aux autres, la compréhension profonde et compatissante. Considéré comme la fidélité, il s'agit de la fidélité envers les autres, mais aussi, et surtout, envers soi. Il représente les bénévoles, les philanthropes, les infirmières, les conseillers, les prêtres ou les soldats. Le chien est considéré, dans certaines traditions, comme le gardien de domaines secrets, le protecteur d'un savoir ancien. Il peut défendre jusqu'à la mort son propriétaire. Il a beaucoup de compassion, et sait regarder au-delà des apparences. Il enseigne qu'il faut examiner de temps en temps sa loyauté envers soi-même et les autres
 
Chouette
La chouette symbolise la magie, la clairvoyance. C'est l'aigle de la nuit. Les personnes qui ont la force de la chouette sont des sorciers. Ils devinent nos arrière-pensées, rien ne peut leur être caché. La chouette est très sage, elle voit et entend ce que les autres ne perçoivent pas. Elle peut aider à reconnaître la vérité et à déchiffrer les avertissements du destin. Elle nous enseigne la sagesse de transformer nos points faibles en points forts.
 
Colibri
Le colibri est attaché à la beauté, à l'esthétique. Il aime les fleurs remplies de parfum, et la vie. En fait, il répand l'amour et la joie autour de lui. Les plumes de colibri étaient utilisées dans la magie en guise de sortilège d'amour. L'enseignement du colibri nous invite à aider les gens à développer leur joie et leur équilibre. Les personnes qui ont son énergie savent d'instinct ou réside la beauté. La laideur et la rudesse répugnent au Colibri, il s'enfuis devant la discorde et le manque d'harmonie. Leur présence apporte la joie aux autres. Il réunisse les gens, et les liens ainsi créés font ressortir ce qu'il y a de meilleur chez chacun d'eux.
 
Colombe
Elle nous apporte la paix intérieure, la sérénité, la générosité Elle est celle qui veille sur les amoureux et la famille. Elle nous enseigne l'importance du retour à soi, à notre foyer et à la sécurité qui lui est propre. Elle nous permet de nous connecter au grand Esprit. Elle nous apprend la bravoure, à ne jamais abandonner peu importe les obstacles. Elle nous donne la force de croire en nos rêves.
 
Condor
Il représente la purification. Il nous enseigne à observer ce que quelqu'un "fait" plutôt que ce qu'il "paraît être". Il permet de mieux apprécier la vie en général plutôt que de ce focaliser sur les petits tracas. Il nous apprend comment nous élever au-dessus de nos limites et des obstacles. à évoluer sans utiliser beaucoup d'énergie, "à sa manière de monter les vents thermiques sans battre des ailes", pour utiliser notre propre énergie de manière puissante et efficace. Il est le symbole de l’ascension spirituelle et du pouvoir créateur, il est l’incarnation de la philosophie éternelle; comme le Phénix il est le symbolise la renaissance.
 
Corbeau
Des légendes autochtones racontent que le corbeau a créé la lumière, le feu et l'eau. Il symbolise l'intelligence. Animal sacré pour plusieurs cultures c'est le gardien de la magie , des connaissances ésotériques , du savoir millénaire. Il instaure entre autre l'unité issue du Grand Esprit. Il nous apprend à vaincre nos peurs de l’inconnu aussi bien que les craintes que nous imaginons dans le fond de notre conscience. C’est le guide qui nous transporte directement au monde des esprits pour atteindre rapidement la conscience. Il nous apprend à créer, à comprendre les événements et donc à progresser.
 
Coyote
Le coyote est un animal sournois et trompeur. Il aime tromper les autres et lui-même. Il tombe dans ses propres pièges et cela ne lui sert pas de leçon. L'énergie du coyote nous apprend qu'il ne faut pas avoir peur de faire le clown, de se retrouver dans des situations difficiles. Le coyote nous apprend qu'il faut savoir rire de soi, c'est comme ça qu'on sort vainqueur. Le coyote nous montre notre coté fou et nous donnera une leçon sur nous-mêmes.
 
Dauphin
Le dauphin nous enseigne tout ce qui a trait au souffle qui nous lie avec la vie et la force de vie. Le dauphin nous apprend qu'il faut maîtriser notre respiration pour nous dépasser, nous libérer des charges qui nous pèsent. Les personnes qui ont la force du dauphin peuvent devenir les médiateurs entre les hommes et les habitants du temps onirique ou de la force divine, Souffle de l'énergie, le souffle de vie. Il s'agit d'entrer en communication avec les rythmes de la nature, à respecter chaque cellule de notre corps. Le souffle est important car il facilite les prises de conscience et aide à nettoyer son corps.
 
Ecureuil
L'écureuil est un petit animal qui fait ses réserves, qui est collectionneur. Il se fait des stocks dans différents endroits pour pouvoir passer l'hiver sans soucis de nourriture. Les personnes qui ont la force de l'écureuil ne tiennent pas en place. Il faut qu'ils soient toujours en mouvement. Si vous rêvez d'un écureuil, celui-ci vous avertit de préparer l'avenir, vous préparer à de grands changements.
 
Elan
La médecine de l'élan nous apprend qu'agir avec mesure augmente notre endurance. Les adeptes de la médecine de l'élan n'arrivent pas toujours bon premier, mais ils parviennent au but sans y laisser leur peau. L'énergie guerrière de l'élan a ceci de particulier que, sauf durant la saison des amours, ils se tiennent en groupe du même sexe. Ces cervidés se fient à la fraternité et à la force de l'amour des aînés. C'est une médecine spéciale qui permet à l'amitié de s'élever au-dessus de la concurrence et de la jalousie. La médecine de l'élan vous recommande également de vérifier comment votre condition physique tient le coup devant le stress de la vie.
 
Faucon
C’est le messager des dieux, un éclaireur qui survole son domaine afin de savoir ce qui s’y passe. Il porte une attention particulière aux détails et peut saisir toutes les nuances dans n’importe quelle situation. Ce guide nous aidera à développer nos facultés extrasensorielles. Avec lui, nous apprenons que notre pouvoir dépend de l’acuité de nos perceptions. Le faucon nous aide à saisir en plein vol une occasion en or qui se présente à nous, et peut également nous aider à examiner notre vie d'un plan plus élevé afin de mieux distinguer les obstacles qui freinent notre envol.
 
Fouine ou Martre
La Médecine de la Fouine (Martre) est la Médecine de la vérité, rien ni personne ne peut vous tromper même pas vous ! Elle vous apprend la sincérité, l'humilité, le dévouement, l'altruisme. Elle vous donne les clés et les solutions à toutes les problématiques. Elle vous enseigne à déjouer les pièges visibles et invisibles. Elle vous donne la force de vous libérer du jugement de la culpabilité en assumant pleinement la responsabilité de votre propre histoire, des vos propres inconscients négatifs. La médecine de la Fouine (Martre) saura vous accompagner dans votre propre "quête de Vérité". Devant l’impossible, la Fouine ne renonce jamais, il en va de sa survie ! Elle passera !  
 
Grenouille
La grenouille a le pouvoir d'appeler la pluie avec différents sons. Les personnes qui ont l'énergie de la grenouille sont de très bons guérisseurs et médiums. Ils ont le pouvoir d'éloigner les ondes négatives qui entourent les personnes et libèrent les malades de leurs souffrances. Si vous voyez une grenouille dans vos rêves, cela signifie qu'il est temps de faire une pause, de s'occuper de soi. Elle s'apparente au nettoyage, celui qui débarrasse des distractions et remplace la vase du terrain par de l'énergie pure, ce qui ravive et donne une nouvelle vigueur au corps et au cerveau.
 
Guépard
Le guépard se faufile en silence avec la sagesse du chat, mais poursuit sa proie avec la puissance du lévrier. Quelle autre créature partage les deux natures? Regardez en vous pour découvrir une pluralité de talents et de façons d'être, car le guépard vous offre la chance d'être aussi exceptionnel. La médecine du guépard vous apprendra la "maîtrise de soi", la discrétion et la réflexion avant chaque acte important afin de connaître parfaitement votre sujet et ainsi réussir au mieux toute vos entreprise. Il vous apprendra également que le repos du corps et de l'intellect est la base de l' harmonie dans votre vie.
 
Hermine
La force de l'hermine nous aide à avoir des intentions sincères et bienveillantes. Elle nous aide à ne pas nous sentir vulnérable et livré à nous-même. Le pelage de l'hermine est blanc en hiver et brun en été, ce petit animal nous encourage à nous adapter facilement aux changements de circonstances. "Ne reste pas prisonnier de tes schémas !" dit la force de l'hermine, "Épouse le rythme de ta vie." Symbole de protection elle orne souvent la coiffe de "homme médecine".
 
Hibou
Gardien de la nuit et de la lune, il peut prévoir l'avenir et le transmettre pendant son sommeil. Il est associé aux facultés psychiques : la clairvoyance, la projection astrale, la vision de l'univers.. Chez les Amérindiens le Hibou est appelé "L'Aigle de la nuit". Avec le hibou comme gardien, nous serons attirés par la pratique de la magie. Il nous aidera aussi à atteindre la sagesse si nous demeurons sur la voie chamanique. Il nous permettra également de percevoir quand les autres tentent de nous duper ou de nous dissimuler leurs intentions.
 
Jaguar
Il est l'expression suprême des forces internes de la terre, maître des montagnes, de l’écho, des animaux sauvages et des tambours d’appel. Il symbolise le don de clairvoyance des esprits nocturnes . En tant qu’animal allié, Jaguar vous demande de relever un défi : utilisez votre combativité non pas pour "mordre" ou pour "réagir", mais pour agir avec confiance, non pas en étant agressif et autoritaire, mais en conservant votre calme, en étant patient et endurant vis-à-vis des autres et des événements de votre vie. La combativité permet d’affirmer ce que l’on veut sans attaquer. Une combativité bien utilisée repose sur le fait de savoir faire des choix, des choix qui viennent du cœur.
 
Kokopelli
Il est un personnage mythique souvent représenté comme un joueur de flûte bossu, issu des anciennes croyances des indiens ANASASI. Il a plus de 3000 ans. Symbole de fertilité, de joie, de fête, de longue vie, Kokopelli est aussi un ménestrel, un esprit de la musique, un conteur, un voyageur de commerce, un faiseur de pluie, un guérisseur, un professeur, un magicien farceur, un séducteur. Il est vrai qu'il possède la sagesse de l'âge. Sa bosse contient des graines, des plantes, des bébés, des mocassins et des couvertures, des sacs de chansons, des objets sacrés ou médicinaux. Kokopelli chante et joue de la flûte, il parle au vent et au ciel ! Il apporte la bonne fortune et la prospérité à celui qui écoute ses chansons.
 
Lézard
Le lézard a le don de rêver et nous aide à distinguer les peurs et les soucis qui ternissent notre vie. La rêverie, qui est l'ombre de la réalité, nous révèle ce que nous voulons ignorer. L'observation de nos rêves est importante. Souvent ceux-ci veulent nous faire passer un message et nous devons rester à leur écoute. Le lézard nous rend attentif à nos peurs afin de les combattre. L'enseignement de cet animal dit que vous êtes responsables de tous les événements de votre vie, de manière consciente ou inconsciente, dans la mesure où ils proviennent précisément de vos désirs et de vos peurs.
 
Lièvre
Il symbolise la renaissance, l'équilibre. C'est l'un des animaux qui se métamorphose le plus aisément. Il représente l'intuition, et apporte l'exaltation qui accompagne la renaissance et une grande fécondité. Il nous aide à surmonter les périodes de changement et à suivre les orientations de notre intuition. Le lièvre signifie la peur, sa peur d'être tué, mangé par les humains ou les animaux. Il enseigne qu'en fait, on attire ce qu'on redoute le plus. Il faut éviter d'avoir des idées noires, les craintes qu'on peut avoir, sinon nous les provoquons.
 
Loup
Il est l’éclaireur et l'initiateur d'idées nouvelles, l'enseignant, un guide sacré. Il revient au clan pour partager ses trouvailles et y enseigner la médecine qui lui est propre. Il vous enseigne à être à l'écoute de la voix intérieur et à vous garder de toute action inconsidérée. Il symbolise l'intuition, l'apprentissage. Il apporte un profond sentiment de fidélité, de force intérieure et d'intuition. Apprenez à connaître votre moi le plus profond et vous bénéficierez toujours de courage et d'une présence spirituelle, même dans l'obscurité la plus complète.
 
Loutre
Elle détient une série de leçons sur la féminité, celle qui enseigne que la jalousie et la méchanceté n'ont pas leur place dans notre vie.
Quand cette énergie s'exprime sans manipulations et sans contrôle, l'expérience est pleine de fertilité et source de vie. C'est la liberté de l'amour sans jalousie. La loutre nous demande de redevenir enfant et de laisser notre vie se dérouler tout simplement. Elle fait profiter chacune de ses découvertes et réalisations à toute la collectivité. Elle n'est que partage et harmonie.
 
Lynx
Il connaît les secrets et il est difficile de le faire parler. Il possède la faculté de voyager dans le temps et l’espace ; il peut ouvrir toutes les portes du passé. Le plus difficile est de l’apprivoiser, de lui faire comprendre que nous sommes digne de partager ses secrets, son enseignement. Il nous apprend à voir ce que les autres cachent, leurs peurs, leurs doutes. Les personnes qui ont l'énergie du lynx sont des personnes qui observent et sont capables de dépister les mensonges.
 
Moufette
Elle nous enseigne que si nos paroles s'appuient sur des actions, si nous nous respectons, notre réputation jouira de la force de nos convictions. Notre maintien corporel reflète l'opinion que nous avons de nous-mêmes. Elle nous apprend à nous affirmer sans laisser notre ego prendre le dessus. Dès lors on nous respectera. Les adeptes de la médecine de la moufette ont la capacité d'attirer les autres et ils ont beaucoup de charisme. En même temps, l'envers de ce pouvoir naturel leur permet de repousser ceux qui cherchent à profiter de leur énergie.
 
Orque
L'Orque est aussi nommé la baleine tueuse. Il s'agit d'un prédateur et est réservé aux lutteurs nés. La médecine de l'orque nous apprend la persévérance et à ne pas nous laisser faire, elle nous immerge dans les affres du subconscient ce qui fait de ceux qui l'utilisent des visionnaires. Elle les rend également imprévisibles et opiniâtres. L'orque à un sens très prononcé de la famille. Les couples se fondent pour la vie. Le père et la mère feront bloc face au danger que peut avoir leur progéniture.
 
Ours
Le grand chasseur représente la force et la sagesse. L'ours est toujours considéré comme un dignitaire par les peuples autochtones. L'ours symbolise la protection. Il nous apprend également qu'il faut que nous cherchions en nous les solutions à nos problèmes. Sa force est l'introspection. L'ours nous fait comprendre que chaque être détient la capacité de faire le calme, d'entrer dans le silence et le savoir. Il s'apparente à l'intuition.
 
Papillon
C'est un agent de transformation. Il apprend à la personne qu'il guide à transformer ses perceptions du monde et de ceux qui l'entourent. C'est un guide sans pareil pour les chamans qui s'orientent vers les arts de la guérison. Il permet aussi de comprendre les nombreux changements qui s'effectuent au cours de toute existence. Il nous accompagnera dans l'auto transformation.
 
Phoque
Il a un caractère difficile à saisir, il peut nous apparaître passionné et en même temps mollasson, en adéquation avec sa vie qui ce trouve être une fois sur terre, une fois dans la mer. Les personnes qui possèdent l'énergie du phoque ont beaucoup de volonté et sont très motivées, très tôt elles savent qui elles sont et ce qu'elles veulent! se maîtrisent très bien et on n'arrive pas facilement à les étonner. Elles ont un caractère très fort, elles aiment commander. elles aiment aussi mener la discussion et ont tendance à vouloir avoir toujours raison. Elles sont très sensibles, ce qui les aident à bien comprendre les autres et les rend généralement de bon conseil.
 
Porc-épic
Le Porc-épic détient plusieurs qualités spéciales et une médecine très puissante, celle de la foi et de la confiance. La foi peut transporter des montagnes, votre tâche consiste à trouver le chemin qui vous convient le mieux et qui vous permettra de mettre à profit vos meilleurs talents afin de réaliser votre vie au mieux de vos convictions. Comme le porc-épic, partagez avec vos semblables vos richesses, qu'elles soient matérielles ou émotionnelles, et vous constaterez qu'elles vous reviendront multipliées. Fiez-vous aux autres sans hésiter à vous défendre et vous gagnerez le respect que cette attitude entraîne et le bonheur que vous méritez.
 
Puma
Il représente le Leadership, fournit les leçons sur la manière d'utiliser les pouvoirs de chef. C'est la capacité d'avancer sans insister pour que tout le monde suive ; c'est aussi la faculté de comprendre que chaque être est, de quelque façon, un leader en puissance. La médecine du puma vous apprendra à équilibrer le pouvoir, l'intention, la force physique et la grâce, ce qui vous apportera l'harmonie du corps, de l'intellect et de l'esprit. Ce grand félin ne gaspille rien; il ne tue que ce dont il a besoin pour sa survie, il vous apportera donc la conscience de ce qui est utile et non futile dans votre vie.
 
Renard
Il illustre le camouflage, l'habileté à se fondre dans le milieu qui l'entoure et d'y devenir invisible. Il comprend aussi l'adaptabilité, l'astuce, la capacité d'observer, de s'intégrer ainsi que la rapidité dans la pensée et l'action. Il est attentionné pour sa famille. Les personnes qui ont l'énergie du renard sont très observatrices, Elles se fondent dans leur entourage. Elles savent très bien se dissimuler. Les gens qui voyagent beaucoup peuvent se munir d'un talisman de renard.
 
Requin
Dans certaines nations natives du pacifique le requin est associé à la sagesse et à la protection. Il est l'esprit d'un défunt ancêtre et également l'incarnation ultime de l'âme. C'est aussi un guide bienfaiteur du marin égaré. Sa rapidité d'action lors de ses attaques pour se nourrir nous aide à avoir de la combativité pour les causes justes. Seigneur des mers il ne prend que ce dont il a besoin, et nous apprend ainsi à nous contenter de ce qu'il nous faut vraiment.
 
Salamandre
Comme le lézard elle à le don de rêver et nous aide à distinguer les peurs et les soucis qui ternissent notre vie. La rêverie, qui est l'ombre de la réalité, nous révèle ce que nous voulons ignorer. L'observation de nos rêves est importante, souvent ceux-ci veulent nous faire passer un message et nous devons rester à leur écoute. Elle nous rend attentif à nos peurs afin de les combattre. La salamandre possède également le pouvoir du feu. Le feu qui nous aide à combattre nos défauts et à révéler nos qualités, nous donnera également sa force.
 
Sanglier
La médecine du sanglier nous enseigne à confronter les faiblesses humaines et à les transformer en forces. La volonté du sanglier encourage l'esprit humain à confronter ses peurs, à relever les défis et à faire face aux circonstances désagréables. Le sanglier vous conseille d'être vous-même pour qu'à votre tour vous puissiez respecter les autres. Pouvoir se tenir courageusement debout, sans se disculper devant les situations que la vie apporte, voilà une médecine puissante.
 
Saumon
La Médecine du Saumon ouvre à la découverte de qui nous sommes au sein du "Grand Tout".
Elle amène à prendre conscience de-là nécessitée à suivre sa voie en se laissant guider par le cœur en faisant fi du monde extérieur. La médecine du saumon est celle de la sagesse et de la détermination. Cette voie vous ouvrira à l’amour inconditionnel de vous-même et des autres. C’est la médecine du retour à la Source, c’est aussi le symbole fort de la créativité souveraine, de l’abondance gestative.
La médecine du Saumon considère que chaque rencontre que vous faites élève votre degré de sagesse. Elle enseigne que même lorsque le courant de la vie semble vous emporter, vous pouvez compter sur les ressources cachées de votre esprit et de votre connaissance intérieure. L’aventure ne sera peut-être pas facile, l’opinion publique ne jouera peut-être pas en votre faveur, mais vous pouvez choisir d’honorer la sagesse qui vous habite et instinctivement faire le bon choix.
Les tribus de la côte nord-ouest de l'Amérique du nord se croyaient apparentées au saumon sur le plan spirituel : Les saumons étaient les âmes non incarnées. Aussi, quand ils mangeaient du Saumon, ils communiaient avec le "Grand Tout".
 
Serpent
Il représente la transformation, l'énergie vitale. Il symbolise nos morts et nos renaissances successives, ainsi que l'énergie sexuelle. Le serpent montre bien le mouvement de la naissance, de la vie et de la mort, vu qu'il change de peau. Les forces qu'il détient sont la transformation, l'immortalité, la création. Les personnes qui possèdent l'énergie du serpent sont rares. Elles aiment jouer avec le poison, cette épreuve montre leur capacité à pouvoir en absorber sans mourir. Le serpent appartient à l'élément du feu, il déclenche passion et désir. Si vous rêvez d'un serpent, c'est qu'une grande transformation est en train de se faire et vous allez vous rapprocher de la perfection.
 
Tortue
Dans l'imaginaire autochtone, la tortue est associée aux grands mythes de la création du monde. Lent et tenace, cet animal symbolise la sagesse et la persévérance. De nobles qualités qui ont permis aux nations autochtones de survivre, depuis des millénaires, en terre d'Amérique. Elle représente la Terre-Mère dans la croyance indienne. Elle est également le symbole de la santé. La tortue a une carapace qui nous enseigne comment nous protéger des blessures, de l'envie, de la jalousie et de l'inconscience des autres. Elle souligne également les dangers de bousculer le cours des choses, et de laisser mûrir nos idées avant de les exposer au grand jour. Elle nous enseigne qu'il faut protéger nos sentiments et se retirer en soi. Le fait qu'elle fasse couver ses petits par le soleil montre bien qu'il faut mûrement réfléchir à ses idées avant de les dévoiler.
 
 
KAT-INFO-GRAPHIE© 2003