Expo Live Ikwe Qilalugak Mars 2020
   

Comme nombreux je dois annoncer l'annulation de mon exposition au GHPL du 27 au 29 mars !

Toutefois et pour avoir un peu de beauté dans ces moments troubles, je vous annonce que je posterais tout les jours dès le dimanche 15 mars des images des tableaux ou créations que vous auriez pu voir en Live au GHPL !!!!
Si cela peux vous donner un petit instant de bonheur j'en serais heureuse !

Ces Oeuvres sont le travail de plus de 4 ans !

C'EST AVEC PLAISIR QUE JE VOUS LAISSE PARTAGER CETTE PAGE AFIN D'APPORTER UN PEU
DE COULEUR DANS CES MOMENTS OBSCURS

Je trouvais que de commencer par ce tableau en ces moments d'insertitudes était une belle symbolique

Titre du tableau : Arrivée du Printemps
Peinture Acrylique aux Bâtons sur toile de 30 x 25 cm

Médecine de la Grenouille : 

La médecine de la grenouille apporte avec elle le Grand Nettoyage, celui qui nous débarrasse des choses négatives qui encombre notre vie et nous apporte l'obscurité, elle remplacera cette noirceur par l'énergie pure de l'éveil et de la lumière. Par ces chants elle purifiera notre corps, notre âme et tout ce qui nous entoure. L'apparition d'une grenouille dans l'un de nos rêves nous invite à faire une pause, à prendre soins de nous. La médecine de la grenouille révèlera "Le Guérisseur" qui est en nous.
 
 
2ème jour L'Exposition

C'est Pishiki, le Bison qui m'est apparu comme bon vous présenter !
Je vous souhaite à toutes et tous une belle journée malgré la tourmente

Titre du tableau : Pishiki 
Peinture Acrylique aux Bâtons sur toile de 20 x 20 cm

Médecine du Bison (Pishiki) : 

La Médecine du Bison nait de la Gratitude envers tous les règnes ; humains, animaux, végétaux, minéraux. Si vous savez être dans le cœur, si vous savez être généreux avec vous et avec les autres, alors toute l’abondance vous sera donnée. Elle nous aide à marcher sur le chemin des Ainés avec une grande sagesse et un grand respect de la Vie. Elle nous demande de vivre avec passion, dans un esprit communautaire de partage et de générosité réciproque. Elle est la Médecine de la réflexion, de la réconciliation, du sens de la vie et de la valeur de la Paix.

 
3ème jour de l'Exposition

Titre du tableau : Médecine de la Guérison
Peinture Acrylique aux Bâtons sur toile de 20 x 20 cm

Médecine de L'ours : 

La médecine de l’Ours est une médecine du cœur. Son côté féminin nous apprend la douceur, la sensibilité, ça part masculine sa force, sa vaillance, sa protection, elle nous conduit sur le chemin de notre guérison et de l'équilibre de notre être sacré. L'art de l’ours guérisseur est d’éveiller les siens vers une plus grande conscience de ce qui est et ce qui doit être fait pour réunir tous ce qui est bon en nous pour le bien de tous.
 
4ème jours de l'Exposition

Titre du tableau : Médecine de la Terre
Peinture Acrylique aux Bâtons sur toile de 20 x 20 cm

Médecine de la Tortue : 

La Médecine de la Tortue est la Médecine de la Terre-Mère. Elle nous invite à accepter et dépasser un passé révolu pour vivre sa propre vie avec patience, sagesse et humilité.
La Médecine de la Tortue est une invitation à vivre dans le présent en résolvant un passé trouble, elle demande du temps. C’est une invitation à l’introspection permettant la maturité, pas de précipitation, Il nous faut accepter les cycles et leurs tempos. Sans acceptation du moment présent, la tête dans les nuages, fuyant nos responsabilités, nous devenons juste un pantin errant, sans vie et surtout cruellement dépendant
 
5ème jours de "l'Exposition"

Titre du tableau : Wawashkweshi
Peinture Acrylique aux Bâtons sur statue en Résine 26 x 15 x 18 cm

Médecine du Cerf (Wawashkweshi)  : 

Le Cerf symbolise la fierté et l'indépendance. Il nous aide à développer notre assurance et renforce notre sentiment de dignité. Il est doux ; sa nature révèle un trésor inépuisable de compassion et d’amour qui lui permet d’ignorer la peur. Le cerf perçoit la bonté dans toutes les créatures, dans les situations les plus désespérées. Ce guide enseigne le pouvoir de la douceur ; il permet à son apprenti de connaître la façon d’atteindre le cœur et l’esprit des créatures les plus endurcies et de les aider à guérir.
 
 
 
6ème jours de "l'Exposition"

Titre du tableau : Memego
Peinture Acrylique aux Bâtons sur statue en Résine 26 x 15 x 18 cm

Médecine du Papillon (Memego) : 

La Médecine du papillon nous apporte le pouvoir de l'auto-transformation, la métamorphose personnelle, la capacité de passer d’un état, d’une perspective, ou d’un mode de vie à un autre. Elle nous aide à prendre du recul et ainsi trouver une autre manière de voir les choses de trouver la joie dans la vie et la légèreté de l'être. Elle nous apprend à mettre de l'ordre dans nos pensées et avancer consciemment.
 
7ème jour de "l'Exposition"

Peinture Acrylique aux Bâtons sur Cache Pot 12 x 10 cm

Médecine du Lézard : 

La Médecine du lézard est celle du "Rêve" elle nous apprend à distinguer les peurs et les soucis qui ternissent notre vie. L'observation de nos rêves est importante, souvent ceux-ci veulent nous faire passer un message et nous devons rester à leur écoute, ils nous révèlent ce que nous voulons ignorer. L'enseignement de cet animal nous dit que nous sommes responsables des événements de votre vie, de manière consciente ou inconsciente, dans la mesure où ils proviennent précisément de nos désirs et de nos peurs.
   
 
8ème jours de "l'Exposition"

Pour ce dimanche juste un petit bonjour pour l'arrivée du Printemps !!!

Boite en bois peinture Acrylique aux Bâtons 13 x 6 cm
   
 
8ème jours de "l'Exposition"

Titre du tableau : les 4 directions
Peinture Acrylique sur toile 30 x 30 cm Les 4 directions de la roue de Médecine :

Est :         Eau, Vie, la Naissance
Sud :        Feu, Respect de soi, Respect de l'autre
Ouest :     Terre, Acceptation, Pardon, Lâcher prise
Nord :      Air, Guérison, Liberté Intérieur, Paix
 
 
9ème jours de "l'Exposition"

Titre du tableau : La Combattante 
Peinture Acrylique sur toile 40 x 30 cm x 5 cm large

La Médecine de l'Orque :

La Médecine de l'Orque nous apprend la persévérance, la combativité pour la protection de notre famille et nos amis, elle nous enseigne l'estime de soi. Elle nous relie à notre mémoire inconsciente, celle de nos origines et de leur héritage. Elle nous apporte la guérison par la communication et la créativité en nous ouvrant à l'écriture, la musique, le chant, la peinture etc... Elle nous relie au souffle primordial qui nous fais vivre.
 
 
10ème jours de "l'Exposition"

Titre de l'oeuvre : Wagoush
Peinture Acrylique aux bâton sur Statue en résine 25 x 16 x 16

La Médecine de Wagoush (Le Renard) :

Le Renard comme guide spirituel nous offre de bons enseignements sur la manière de de contourner les obstacles au lieu de les affronter de front. Il nous apprend à adopter de nouvelles perspectives et à faire preuve de plus d'intelligence sur la façon de gérer notre vie et nos projets.  La Médecine du Renard est d’un grand soutien pour développer notre capacité à trouver des solutions plus claires et intelligente à nos problèmes.
Pour tirer le meilleur parti de la sagesse du Renard, il est important de garder un fort sens de l’humour et de prendre ses leçons avec un peu de recul.
 
 

11ème jours de "l'Exposition"

Titre de l'oeuvre : Wabanesis
Peinture Acrylique aux bâtons sur Porcelaine 12 x 9

La Médecine de Wabanesis (La Chouette Harfang)

La médecine de la Chouette nous incite à explorer l’inconnu et nous montre la voie à suivre afin de faire face aux changements qui sont en train de se produire dans notre vie. Elle nous enseigne la sagesse de transformer nos points faibles en points forts et nous guide en encourageant notre esprit au discernement et à la prise de décision à partir de motifs clairs et non dans la peur.

 
 
 
12ème jours de "l'Exposition"

Titre de l'oeuvre : Poushi
Peinture Acrylique aux bâtons sur Porcelaine 16 x 12

La Médecine de Poushi  (La Chat)

La Médecine du Chat nous apprend la patience, l'attente du bon moment pour agir, c'est une aide précieuse pour trouver le courage face aux problèmes et aux inquiétudes persistantes de la vie. La sagesse de la médecine du Chat nous apporte la capacité de rester calme à observer et à agir le moment venu. Elle nous apprend la guérison en étant à l'écoute de notre corps et en le respectant.
 
 
13ème jours de "l'Exposition"

Titre de l'oeuvre : Chemins de Vie
Peinture Acrylique aux bâtons sur Toile 50 x 50 cm

“Avant de juger son frère il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses mocassins.”

" L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de cette toile. Quoi qu’il fasse à la toile, il le fait à lui-même"

Proverbes Amérindiens qui dans ces temps qui court est de fort bon conseil !
 
 
14ème jours de "l'Exposition"

Titre de l'oeuvre : "Ancêtre"
Peinture Acrylique aux bâtons sur Toile 50 x 50 cm

L'Arbre de Vie
Dans la peinture Aborigène les arbres ont un caractère sacré, suggéré par leur haute taille par rapport aux hommes et aux bêtes. Ils s'accordent aux activités humaines : les jeunes arbres président aux danses de printemps ils sont pleins de vitalité pour les rendez-vous d'amoureux, Grands ils sont plein de puissance lorsqu'ils entourent les dieux ils invoquent leurs pouvoirs. L'arbre symbolise l'harmonie de l'homme avec la nature. Rien n'est statique, les arbres, les humaines, les animaux se répondent. Liens avec les Ancêtres.
 
 
15ème jours de "l'Exposition"

Titre de l'oeuvre : "Esprit du Ciel"
Peinture Acrylique aux bâtons sur Toile 15 x 15 cm

La Médecine de Mikisi (L'Aigle)

La Médecine de l'Aigle est celle de la grande sagesse, de l'autorité, du pouvoir sur soi et du courage. Elle nous aide à prendre du recul pour analyser notre vie, elle nous offre l'objectivité et la clarté d'esprit nécessaires aux prises de décisions et à la recherche des priorités. Elle nous forme à l'habileté de vivre dans le domaine de l'esprit tout en restant branché et équilibré dans le domaine terrestre. Elle est le symbole de l'éveil spirituel, elle nous invite à transcender la peur de l’inconnu par la confiance et nous enseigne à suivre la route de l’évolution de notre âme nous conduisant ainsi vers le chemin de la sagesse.
 
16ème jours de "l'Exposition"

Titre de l'oeuvre : "Eléphant"
Peinture Acrylique aux bâtons sur statue en porcelaine 15 x 11 x 9 cm

Symbolique de l'Eléphant

Ils nous apportent la chance, la sagesse et l'expérience. Ils nous inculquent la loyauté, la camaraderie, l'unité et la vertu. Ils nous apprennent la patiente et la force métrisée. Les Eléphants sont les gardiens de la mémoire planétaire et universelle.
 
 
 
17ème jours de "l'Exposition"

Titre de l'oeuvre : " Pebejigogashkwe"
Peinture Acrylique aux bâtons sur toile 30 x 25 cm

La Médecine de Pebejigogashkwe (le Cheval)

La Médecine du Cheval nous apporte l'énergie, la vitesse, la liberté et règne sur le cycle complet de l'existence : la naissance, la mort, la vie dans le grand Tout. Son enseignement nous fait prendre conscience que nous ne pouvons pas obtenir le pouvoir par la force mais par le respect de l'autre qu'il soit humain, animal végétal ou minéral avec compassion, tendresse, amour et partage. La force de cette médecine réside dans la sagesse à se rappeler de ce qu'on a accompli dans la vie et d'en tirer des leçons.
 
18ème jours de "l'Exposition"

Titre de l'oeuvre : " Qilalugak"
Peinture Acrylique aux bâtons sur toile Ovale 30 x 20 cm

La Médecine de Qilalugak (La Baleine)

La Médecine de la Baleine nous apporte la connaissance et la conscience universelle, c'est la bibliothèque de l'histoire de la Terre Maman et de l'humanité. Cette médecine nous enseigne l'utilisation des sons et des fréquences qui équilibrent notre corps émotionnel afin de guérir notre corps physique. Elle nous apprend à nous mettre en connexion avec notre cœur aux sons des battements du tambour et de chanter afin de partager son message.
 
19ème jours de "l'Exposition"

Titre de l'oeuvre : " Dream"
Peinture Acrylique aux bâtons sur bois 62 x 30 x 15 cm

Aborigène
Le " Temps du rêve " appelé " Dreamtime ", désigne la mythologie des aborigènes et les êtres qui la composent. Le Temps du Rêve correspond à ce que l’on appelle la Création, c’est donc autour de lui que gravite la vie spirituelle des aborigènes. Ce terme sert à désigner non pas un monde de songe ou irréel mais un ordre de réalité qui transcende l’expérience quotidienne.

Amérindien
Les rêves sont le langage de l’âme, de l’intuition viscéral. Ils sont la porte d’accès à notre profondeur, à nos désirs enfouis. Ils sont nos guides et en prendre conscience est le début de notre auto guérison.
 
 
20ème jours de "l'Exposition"

Titre de l'œuvre : " Kokopelli"
Peinture Acrylique aux bâtons sur toile 20 x 20 cm

Kokopelli et les animaux de la forêt

Le jeune Kokopelli était bossu, il ne pouvait pas parcourir de longues distances rapidement, il ne pouvait pas participer aux chasses et passait donc l'essentiel de sa vie seul, à ramasser des fruits et des graines, et comptait sur la générosité de la communauté pour l’aider à nourrir sa mère.

Un jour qu'il s'était éloigné plus que d'habitude du campement, il tomba sur un très grand loup gris qui avait la patte prise dans un piège. Un loup qui comme lui, n'irait plus jamais loin, qui ne participerait plus jamais à la chasse. 

En voyant Kokopelli s’approcher, le loup gris gronda et montra des grandes dents blanches et pointues. « Je ne vous veux pas de mal » dit Kokopelli en s’approchant prudemment du loup et avec toute sa force, il essaya d’ouvrir le piège. Hélas, ses petites mains n'étaient pas assez fortes, mais le petit garçon ne renonça pas et il essaya de nouveau et de nouveau. Jusqu'à ce que finalement, avec l'aide d'un bâton et toute sa force, Kokopelli ouvrit le piège en hurlant. Une fois libéré, le loup gris disparut en boitant dans les profondeurs de la forêt.

Très heureux de lui, Kokopelli reprit la route de la maison, oubliant qu'il n’avait rien rapporté à manger. Cependant, sa joie fut de courte durée. En s'approchant du village, il vit que les villageois avaient été frappés d’une maladie soudaine. En sa courte absence, un fléau épouvantable avait frappé rapidement les uns et les autres, y compris la mère de Kokopelli qui n’avait pas été épargnée. Il passa cette nuit-là au chevet de sa mère, ne sachant que faire, mais elle n'alla pas mieux.

Impuissant et désespéré, Kokopelli courut hors de la caverne vers les bois, des larmes ruisselant sur ses joues. Il courut et courut, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus avancer et s’assit, les épaules secouées de sanglots. Entendant des bruits dans les buissons, il se retrouva entouré par quatre loups dirigés par le blessé qu'il avait aidé la veille. Il comprit qu’il devait les suivre, et les loups le conduisirent dans une clairière où des représentants de tous les animaux de la forêt semblaient l'attendre.

L'aigle prit la parole :
"Les tiens ne respectent pas l'Équilibre. Ils ont tué trop des animaux de la forêt. C'est pour cela qu'ils sont punis par les maladies. Il faut que cela cesse. Nous vous aurions laissés mourir, mais le loup nous a dit que toi tu étais bon et généreux et que les tiens t'écouteraient si tu leur apportes l'espoir. 

L'ours blanc prit la parole pour dire : " non je ne crois pas que les humains peuvent comprendre, ils détruiront tout, il faudrait mettre fin à ce désastre, mais je me plie à la décision de l'assemblée." Là-dessus il partit et on le revit plus dans la forêt. 

L'aigle reprit la parole pour dire : Voilà ce que nous avons décidé, nous vous donnons trois graines pour vous nourrir et à toi petit messager une flûte et une danse pour dire la joie de l'Équilibre.

Au grand étonnement de Kokopelli, le loup gris qu’il avait sauvé parla et dit : "Chacun d'entre nous t’accordera un don. Tu devras alors voyager pour apporter la santé à tout ton peuple. Sur ces paroles, Kokopelli sentit ses yeux se fermer et il tomba dans un profond sommeil. Dans sa somnolence, chaque animal – l’ours blanc (la guérison), le loup blanc (l'intelligence), la grenouille (le chanteur de chansons) et le coyote (l'humour), lui donna un don et finalement le plus grand de tous les gardiens, l'Aigle, plaça une flûte en bois colorée des quatre couleurs des quatre extrémités de la terre - le Bleu (le Nord), l'Orange (L’Ouest), le Pourpre (Le Sud) et le Jaune (L'Est)- aux côtés de Kokopelli.

De retour au village, Kokopelli planta les trois graines, et les haricots, les courges et le maïs se mirent à pousser. Après cela, non seulement Kokopelli guérit les villageois repentants, mais il commença aussi son long périple. Ses aventures ne faisaient que commencer…

Le boiteux depuis continue de jouer et danser parce qu'il y a de l'espoir, mince, très mince, mais toujours de l'espoir que l'Ours blanc ait tort et que les humains comprennent la loi de l'Équilibre.
 
KAT-INFO-GRAPHIE© 2003